
Conférence URCI
Section Ecologie
Présentée par Jean-Guy RIANT
Dès l’aube de l’humanité, il ne faisait aucun doute que la Nature était vivante, au sens le plus mystique du terme, au point d’avoir été personnifiée dans toutes les Traditions du monde sous les traits d’une Déesse-mère. Ce n’est que depuis quelques siècles que cette vision spirituelle a été mise de côté pour laisser place à une conception plus mécanique et désenchantée du vivant.
Pourtant, de toute évidence, la nature fait plus que de s’adapter à la Terre : elle la « transforme » pour satisfaire ses propres desseins. Dès lors, peut-on considérer que la Vie est « intelligente » ou qu’elle possède une forme de conscience qui lui est propre ? Et si oui, quelle est la racine de cette intelligence ? Comment se manifeste-t-elle à travers les règnes ? et enfin, quel but pourrait-elle poursuivre à travers l’évolution ?
Cette conférence propose d’explorer cette énigme en s’appuyant sur des découvertes scientifiques parfois surprenantes et, à la lumière de notions issues de la philosophie et de la spiritualité rosicrucienne, de renouveler le regard que nous portons sur le vivant.
L’exposé sera suivi d’un débat avec le public.
+ d’infos : 06 64 88 51 64 / 06 80 87 06 86 / jebothe51@gmail.com / bruno.scagglioti@orange.fr
Participation aux frais : 5€
